9 juillet 2015    Orionde—Le Rafour (Belledonne)

 

Départ : Prabert, parking du Pont de la Betta, (1301 m)

Arrivée : G1 Le Rafour (point haut à 2150 m) ce qui fait un dénivelé positif cumulé d’environ 900 m pour la randonnée de 12 km

 Depuis Brié  : prendre l’A41 jusqu’à la sortie Brignoud-Crolles ; traverser Brignoud et continuer en direction de Laval ; continuer la D528 et rejoindre Prabert ; continuer la route forestière jusqu’au premier parking du Pont de la Betta.

La randonnée : Juste après le parking, prendre à droite le chemin de terre sur 350 m jusqu’au Pont de la Betta (1306 m) ; le sentier monte alors assez rapidement en sous-bois pour atteindre le sentier GR 549 que l’on prend vers la droite (direction du Lac de Crop) ; suivre le sentier qui monte par de nombreux lacets jusqu’à l’altitude 1780 m et on laisse alors le sentier GR qui va directement au lac de Crop ;  prendre à droite un petit sentier dans les alpages  (pointillés sur la carte) ; contourner vers l’ouest la montagne de Barlet ; on passe par Orionde (destination pour le groupe 2). La destination prévue ce jour était le Grand Replomb ; en fait on a continué le sentier qui monte en arête et qui rejoint le sommet du Rafour, avec une superbe vue dominante sur le Lac de Crop. Retour par le même itinéraire.

Le tracé GPS et son profil altimétrique 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies (par Mireille)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

Le sentier de montée en arête en direction du Rafour, le premier sommet en ligne de crête ;

plus en arrière le sommet du Grand Replomb

Du sommet du Rafour, vue sur le sommet du Grand Replomb (le plus élevé, 2508 m)

Du sommet du Rafour, vue sur le Lac de Crop (1906 m) et le massif du Ferrouillet qui le domine (Pointe Centrale à 2571 m)

(on aperçoit le sentier qui longe le lac et monte au Grand Replomb avec un passage très délicat en pierriers très instables)

À gauche, le massif du Jas des Lièvres dominant le vallon qui mène au Habert d’Aiguebelle et au lac du Vénétier