31 octobre 2013   Lac de la Sagne — Col des Sept Laux (Belledonne —Sept Laux)

                         Un joli sentier escarpé et bien pentu pour découvrir une série de grands lacs du massif !

 

Carte IGN TOP25  3335 ET Le Bourg d’Oisans

Départ : après le Rivier d’Allemont, ancienne route (départ du sentier à 1267 m)

Arrivée : col des Sept-Laux (2184 m)

                   soit 1000 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 11,2 km

 

Depuis Brié (45 km) : Direction Vizille, puis prendre la D1091 en direction de Bourg d’Oisans, jusqu’à Rochetaillée ; prendre alors à gauche la route qui passe à Allemont, puis au Rivier d’Allemont. Continuer la D526 sur 2 km et prendre alors à gauche l’ancienne route  qui a été fermée à la circulation suite à l’éboulement venant du Pic Bunard du 23 avril 1989.  Continuer sur cette route jusqu’à la possibilité de parking en bordure.

 

La randonnée : Revenir sur la route jusqu’au départ du sentier GR de pays Tour des Lacs des Sept-Laux (le panneau indique la montée au Lac de la Sagne en 2 h et au col des Sept-Laux en 2 h 45) : montée de suite assez forte avec la série de grandes marches en béton ; le passage est même sécurisé par un câble. Le sentier se rapproche de la cascade des Sept-Laux et se poursuit par une série de lacets dans la forêt pour franchir rapidement près de 200 m de dénivelé ; puis c’est la sortie de forêt avec plusieurs traversées à gué de torrents et des franchissements de gros pierriers : les nombreux petits lacets font ainsi franchir près de 800 m de dénivelé ; première rencontre avec un vieux bouquetin mâle solitaire, puis c’est une harde de près de 10 individus (mâles et femelles plus jeunes) qui nous accompagne en grimpant tranquillement un pierrier ; puis ce sont des jeunes avec leurs mères ; un troupeau important de mâles plus âgés sera visible plus haut dans les pierriers du col. Profiter des arrêts lors de cette montée un peu rude pour apprécier la vue sur la barre des sommets de Belledonne avec la face nord est du Grand Pic de Belledonne (2977 m) et celle de la Grande Lance d’Allemont plus à l’est (2842 m), dominant le bourg du Rivier d’Allemont. Enfin le dernier verrou à franchir pour découvrir un petit lac sans nom (2061 m). Poursuivre alors la montée plein nord pour découvrir le Lac de la Sagne en le surplombant ; descendre vers le lac et le longer sur sa rive ouest et continuer plein nord  ; on rejoint le sentier GR qui nous mène au 2ème lac, celui de la Corne (2095 m). Le sentier passe également à l’ouest de ce lac et se poursuit jusqu’au 3ème lac, celui de Jeplan. Continuer encore le sentier jusqu’au col des Sept Laux (2184 m) où on découvre au-delà le grand lac du Cos. 

              Au col, belle vue dégagée vers l’ouest sur le massif du Pic de la Belle Etoile ; vers l’est c’est la grande série de pics  avec le Toit, le Pic de l’Agnelin, puis après le col de l’Agnelin, le Pic des Eustaches (voir randonnée au col de l’Agnelin, depuis Rieu Claret). Pause pique nique un peu au-dessous du col. Retour par le sentier GR qui permet alors de longer le lac de la Sagne sur sa rive est. Profiter de la vue vers le sud, sur le lac et de la barre des grands pics de Belledonne à l’horizon ! Retour au fond de la vallée par le même itinéraire : compter 2 heures surtout si les rochers sont glissants et les genoux souffrent un peu !!

                    

 Tracé  GPS de la randonnée et profil altimétrique (sur openrunner) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée                     Album de photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les randonnées déjà effectuées dans ce secteur de Belledonne—les Sept Laux

                 Le col des Sept Laux (depuis Fond de France) : randonnée personnelle

                 Le Lac de l’Âne et le col de  l’Agnelin (depuis  Rieu Claret)

                 La Pointe du Sciallet depuis le Rivier d’Allemont (voir la photo du Gd Pic de Belledonne, même face nord))

                 Le Lac de Belledonne depuis La Traverse (au-dessus d’Allemont) (voir la photo du Grand Pic, face sud)

 

 

Quelques informations géologiques sur la région

                La page du site geol-alp relative au massif des Sept Laux

                La page du même site relative au chaînon du Rocher Blanc dominant les lacs vers l’est

                La page relative au Grand Pic de Belledonne (Pic Central et Croix de Belledonne ne sont pas visibles lors de notre randonnée)

 Sept Laux ?? comme chacun sait, cela ne veut pas dire 7 Lacs, le massif en compte beaucoup plus. L’origine de l’expression est à rechercher dans le mot latin « coelium », pour décrire cette « montagne du ciel » ; voir par exemple les reflets du ciel dans les eaux des lacs sur plusieurs photos ; de coelio, le mot a dérivé en Sept Laux !