10 janvier 2013  Crêt du Poulet (Belledonne)

                                       Belle randonnée raquettes avec un « joli » dénivelé pour la reprise des sorties !

 

Carte IGN TOP25  3433 OT

 Départ : Montouvrard : parking sur la route de Clarabout (altitude 977 m)

Arrivée : Crêt du Poulet (tables d’orientation au sommet à l’altitude 1726 m)                   

               ce qui fait 780 m de dénivelé positif cumulé pour une distance de 14,4 km (3 h 40 de marche hors arrêts).

 

Depuis Brié (50 km) : autoroute A41, sortie Tencin ; aller jusqu’à Goncelin et prendre alors la D525 en direction de St Pierre d’Allevard ; longer le bassin de rétention du Flumet et prendre juste après le lac, à droite la D208 pour rejoindre Montouvrard ; traverser le hameau et continuer la route déneigée vers les maisons de Clarabout : parking possible à gauche dans le dernier virage 200 m avant les maisons.

 La randonnée :

   Conditions : pas de neige avant 1200 m ; raquettes chaussées vers 1250 m ; neige dure en montée jusqu’à 1500 m puis belle trace dans la poudreuse jusqu’au sommet. Plus d’un mètre de neige tassée sur le toit de l’auberge !

                 Temps couvert le matin ; brouillard dans les vallées et sommets des montagnes très ennuagés ; vers midi forte neige ; lors de la descente, passage neige — pluie vers 1100 m.

   La montée : 3 h pour arriver au Crêt du Poulet avec arrêts (7,2 km)

           Continuer la route jusqu’à la première maison de Clarabout et prendre alors le sentier à gauche du T P A (Tour du Pays d’Allevard) ; après une première montée très pentue, on passe à proximité de quelques vieilles granges (Bugnon) puis on monte régulièrement à travers une forêt peu dense pour atteindre une route forestière : panneau informatif du Sentier du Fer au lieu-dit « Jeu de Paume », altitude 1160 m. Quitter la route pour le sentier TPA qui traverse une forêt très dégradée qui permet à la faveur d’une coupe récente (et si le temps le permet !) une belle vue sur le versant ouest de la vallée du Haut Breda (village de Pinsot en fond de vallée, non visible). Vers 1300 m, la pente devient plus accentuée à travers la forêt d’épicéas ; vers 1500 m, on atteint la ligne de crête de Rochefort : vue sur la route de  St Pierre d’Allevard en avant de la butte de Bramefarine et au-delà de la vallée du Grésivaudan, la barre de la falaise orientale de la Chartreuse : les sommets de la Dent de Crolles, du Gd Manti et du Granier, sont bien pris dans les nuages ! La piste se continue plus tranquillement vers le Lac des Tavernes, en fait une tourbière comblée. Petit abri à proximité.

      Encore 2,5 km de piste entre les épicéas de plus en plus clairsemés avant de croiser les premières pistes de ski de fond du domaine du Barioz et ensuite atteindre le refuge du Crêt du Poulet. Continuer jusqu’au sommet de la butte du Crêt du Poulet à quelques dizaines de mètres au-delà du refuge, altitude 1726 m : 2 tables d’orientation très complètes.

      Quand le temps le permet (pas aujourd’hui !!), vue « somptueuse » sur les sommets de Belledonne qui entourent le fond de vallée autour de Fond-de-France : vers l’est, Pointe de l’Aup du Seuil (2713 m), Pointe du Gleyzin (2565 m) - on peut distinguer le replat du refuge de l’Oule (voir randonnée du 15 novembre 2012), puis Puy Gris (2908 m),  Pic de la Grande Valloire, Rocher d’Arguille (2885 m) plus au sud.

    Retour par le même itinéraire en 2 h.

 

Tracé de la randonnée (obtenu par GPS et exporté sur Openrunner) et son profil altimétrique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vu le temps, peu de photographies !

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zoom sur la dernière partie de la randonnée,

 du Lac des Tavernes (km 5) jusqu’au sommet du Crêt du Poulet (km 7,2)

Belle couche de neige

sur le toit du refuge

du Crêt du Poulet (1715 m)

Pour d’autres photos, voir la randonnée du 28 janvier 2010

                     nous avions eu un petit rayon de soleil pendant la pause pique-nique avant la neige !

Lac des  tavernes