2 septembre 2010 Le Grand Charnier (Belledonne) Belle randonnée avec une jolie montée en arête et vue panoramique à 360°!
Carte IGN TOP25 3433OT
Départ : SuperCollet 1650 m Arrivée : Le Grand Charnier 2561 m ce qui fait environ 1150 m de dénivelé positif cumulé pour une distance de 16 km (7 h de marche).
Depuis Brié (56 km) : prendre l’A41 jusqu’à la sortie Goncelin, puis à Goncelin, suivre la D525 en direction d’Allevard ; traverser St Pierre d’Allevard, puis Allevard ; prendre alors sur la droite dans le centre du village la direction du Collet d’Allevard et du Pleynet. Continuer sur la D109 en direction du Collet puis de Super Collet : grand parking en bout de route.
La randonnée : - La montée : 4 h Du parking, continuer sur la large piste à gauche ; suivre le replat sur la droite pour passer au Col de l’Occiput à 1880 m et se diriger jusqu’au pied d’un téleski ; on prend alors un petit sentier (balisage par tache jaune) direction SE à flanc de pente sous la crête des Plagnes mais on descend de plus d’une centaine de mètres ! Après une longue traversée en montagnes russes, on rejoint le sentier venant du refuge de la Pierre du Carré au col de Claran (1956 m) où arrive également le sentier venant du refuge de Claran et du vallon de Bens au NE. Le Petit Charnier et le Grand Charnier sont devant nous. Il faut alors remonter un peu l’arête nord du Petit Charnier avant de poursuivre à droite encore à flanc de pente sous le Petit Charnier (2187 m) pour accéder un peu en contrebas du Col du Golet, au pied du Grand Charnier. Le sentier monte d’abord à flanc de pente puis se continue par de nombreux lacets à travers un alpage bien pentu jusqu’à un joli replat qui servira de point haut et pour la pause pique-nique du deuxième groupe ! Ici la pente devient plus raide sur l’arête ; on se demande alors où on va passer et il faut s’aider des mains pour franchir quelques passages difficiles ; la pente devient alors plus faible et la dernière montée de l’arête se fait plus tranquillement jusqu’au sommet du Grand Charnier (2561 m). Superbe vue panoramique à 360 ° entre sillon alpin et Maurienne ! Vers l’ouest, au-delà des collines boisées du Grand Rocher au Crêt du Poulet, versant est de la vallée du haut-Breda menant à la station de ski du Pleynet, les massifs des Préalpes depuis le Grand Veymont et toute la barre du Vercors, puis toute la falaise orientale de la Chartreuse jusqu’au Granier puis les sommets des Bauges avec en particulier la Dent de l’Arclusaz, destination de la prochaine randonnée du 16 septembre ; vers le NE, bien au-delà de l’ensemble Val Pelouse — Les Grands Moulins (2495 m), le Mont Blanc ; vers le SE, devant nous, les sommets du Grand Miceau (2619 m) et le Pic du Frêne (2807 m) ; les Aiguilles d’Arves sont visibles à l’horizon et au-delà, le massif de la Meije et les glaciers de la Girose et de Mont-de-Lans. Pause pique-nique au sommet du Gd Charnier !
- Retour par le même itinéraire en 3 h : la descente du passage délicat de l’arête demande pas mal d’attention et de bonnes prises sur les rochers ! Pause bien appréciée sur le replat avec le 2ème groupe. Puis il faut aborder le retour et il y a encore près de 200 m de dénivelé positif à faire ; la dernière descente à travers les pistes de ski de SuperCollet est un peu éprouvante après les 7 heures de randonnée.
Quelques photographies de la randonnée :
Quelques informations géologiques sur la chaîne Collet — Gd Charnier http://www.geol-alp.com/belledonne/_lieux_SeptLaux/Collet_dAllevard.html très analogue à la chaîne Val Pelouse — Les Gds Moulins, située au NE http://www.geol-alp.com/belledonne/_lieux_SeptLaux/Gds_Moulins.html Les Gds Moulins et le Gd Charnier sont formés du même granite des Sept-Laux
|
Au bas du Gd Charnier, vue sur le versant sud du Petit Charnier et au-delà le Gd Collet |
Du sommet du Gd Charnier, la ligne de crête depuis les Gds Moulins au Gd Miceau, |
Du sommet du Gd Charnier, le Pic du Frêne au centre et au fond, les Aiguilles d’Arves |
Au-delà du Gd Collet, le sillon alpin avec Montmélian au pied de la Savoyarde |
Sommet du Gd Charnier
|
Passage délicat dans la descente de l’arête du Gd Charnier |