28 novembre 2013   La Savoyarde (Bauges) 

                                                             

 

Carte IGN TOP25 3432 OT (massif des Bauges)

Départ : Chignin (350 m)

Arrivée : Roc de Torméry (1135 m)                Soit environ 800 m de dénivelé positif cumulé

 

   Depuis Brié ( 55 km) : prendre la direction de Chambéry ; sortir de l’autoroute à Chignin ; rejoindre la N6 en direction de Chambéry sur 500 m et prendre la première route à droite après l’hôtel F1 : direction Chignin ; monter vers le village ; un parking se trouve à coté du bâtiment de La Poste, à proximité du stade.

   La randonnée

     Se diriger vers le haut du village et continuer à droite sur la petite route goudronnée qui fait un grand lacet dans les vignes ; on atteint alors un large chemin qui monte entre les parcelles de vignes de plus en plus pentues en profitant de la vue sur  les environs de Chignin : vers l’ouest la Tour de Chignin et les anciennes tours en ruines. On se trouve vers 450 m en limite de forêt ; on continue alors sur un sentier qui va faire de nombreux lacets dans une forêt dense de Buis et en un peu plus d’une heure de montée, on gravit allègrement près de 450 m de dénivelé. Vers 860 m, notre sentier rejoint un sentier « balcon » venant du nord. Prendre sur la droite (direction SE) le sentier bien plus tranquille en direction de Roc de Tormery (circuit de randonnée de la SAVOYARDE). Un joli passage en sangle sous une grande falaise calcaire. On atteint alors le passage avec échelle pour franchir la dernière partie de la falaise et atteindre le plateau des Bauges avec vue sur les petits hameaux (en particulier Nacuidet) et sur les environs du village de la Thuile. Le sommet du  Roc de Tormery (1135 m) est en vue.

 

Tracé de la randonnée : voir la randonnée du 22 avril 2010 (extension jusqu’au sommet du Tapin, après le Roc de Torméry)

 

Quelques photos (prises par Alphonse)

 

 

 

 

                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

Départ de la randonnée :

Les vignes de Chignin

Arrivée au Roc de Torméry

Vue assez limitée sur la vallée de l’Isère aux alentours de Montmélian !