10 novembre 2022     Croix du Nivolet    (Bauges) 

Une nouvelle randonnée pour accéder à ce promontoire savoyard bien connu !

 

 Carte IGN TOP25  3332 OT (Chambéry— Aix-les-Bains)

Randonnée G1 : Circuit en boucle depuis Lovettaz montée par le GRP Massif des Bauges, Le Nivolet, Les Fourneaux, Les Grands Prés, accès à la Croix par le Pas de l’échelle retour par la Tencenive, le col de la Doria.

Départ : St-Jean-d’Arvey, parking 1 km avant le hameau de Lovettaz (altitude 615 m)

Destination : La Croix du Nivolet (altitude 1545 m)

                                                          soit environ 1050 m de dénivelé positif cumulé pour 12 km

Depuis Brié : (68 km) direction Eybens, la rocade sud direction Chambéry sortie n° 18 direction les Bauges, Saint Alban Leysse puis St Jean d’Arvey. A l’entrée de ce village, prendre à gauche une route étroite en direction de Lovettaz. Environ 1 km avant le hameau, dans une épingle, à droite grand parking au bord de la route .

La randonnée G1: topo de Gilbert

Conditions météo : Après les pluies importantes de la veille, la randonnée sera sans pluie. Début de la montée dans la brume et brouillard puis ciel bleu et soleil à 1200 m. Les sentiers couverts de feuilles seront glissants et nécessiteront par endroits beaucoup de vigilance.

La montée (2 heures 30 environ) :

Du parking, prendre la route qui monte au hameau de Lovettaz (647 m). Au bout de 600 m, prendre sur la droite un sentier rejoignant le hameau. Après sa traversée, prendre (nord) le GRP du massif des Bauges d’abord large chemin puis sentier cheminant à travers la forêt de feuillus et résineux. Au PC 948 m, carrefour de plusieurs sentiers, nous prendrons à gauche (ouest) la direction Croix du Nivolet.

Auparavant, nous allons visiter la grotte à Carret en prenant le sentier de la via-ferrata. Ce lieu étrange niché dans la falaise de calcaire a fait l’objet de fouilles archéologiques au 19e siècle. Jules Carret, médecin, journaliste, libre penseur, député de la Savoie et surtout passionné de sciences a acheté l’espace pour entreprendre des fouilles en 1886 qui dureront 7 ans. Il y construisit une maison dont nous pouvons voir les restes ainsi que l’entrée de la grotte où fut découvert un squelette humain remontant à – 2000 avant JC prouvant que ce lieu a bien été utilisé par nos ancêtres. Son rêve de faire de cette maison un musée ne sera jamais réalisé et les quelques objets restant de sa collection sont exposés au musée Savoisien ou dans un musée à Lyon. Ce lieu est également le départ d’une via ferrata qui permet de rejoindre le haut du plateau par la falaise (dénivelé 410 m) avis aux amateurs !

De retour au croisement, nous poursuivons plein ouest, sur un bon sentier qui comporte par moment des pentes soutenues (en 2 km, nous gravissons 500 m de dénivelé).  Après avoir traversé le Nivolet puis les Fourneaux (1208 m) nous sortons petit à petit de la forêt pour arriver au lieu dit « Les Grands Près » (1288 m). De là, nous apercevons (plein nord) en dessus de nous l’imposante Croix sommitale du Nivolet qui surplombe Chambéry et ses environs.

Cette croix située sur la commune des Déserts a une histoire qui commence le 15 septembre 1861. Endommagée de nombreuses fois, la dernière version a été installée en 1989 et construite en béton armé. Ses mensurations sont impressionnantes (21.5 m de haut, 9.6 m d’envergure, 2 m de circonférence, pèse 7 tonnes, entièrement recouverte de plaques d’aluminium). Elle est utilisée par l’IGN de site géodésique RGF93.

Pour l’atteindre, nous devons remonter : soit tout droit -pente herbeuse très raide- soit en prenant à gauche le sentier de la cheminée puis revenir 100 m plus loin à droite sur le sentier des échelles. Un passage sécurisé (câbles et cheminée équipée de barreaux) nous permet d’arriver sur le plateau au lieudit le Pas de l’échelle. Reste à prendre la sente à gauche de quelques dizaines de mètres pour arriver à la Croix du Nivolet (1545 m). Deux tables d’orientation permettent d’admirer et mettre des noms sur tous les sommets environnants. La mer de nuages présente ce jour là nous empêchera de distinguer tout le bassin de Chambéry et ses environs que nous avions pu admirer lors de la reconnaissance (voir les photos).

Le G2 parti de Vérel-Pragondran nous a signalé être passé à la Croix un peu plus tôt et a continué son parcours.

Nous nous installons en dessous de la croix pour notre pique nique.

  

 Retour (en 2 h 30) par le sentier qui part plein est et qui va serpenter à travers la forêt de hêtres en direction du col de la Doria en passant par la Tencenive. Tout au long de la descente, nous devons rester vigilants à cause des feuilles et des blocs de rochers glissants. Au carrefour du col de la Doria, changement de direction pour aller plein ouest rejoindre par une sente toujours piégeuse la cascade de la Doria et la spécificité du Trou de la Doria (voir la photo). La visite du lieu nous permet d’apprécier la puissance de la Doria, accentuée par les pluies abondantes des jours précédents.

De là, nous poursuivons (Sud) par un sentier bien marqué qui longe le torrent et le franchit (passerelle) pour rejoindre notre point de départ.

Le tracé et le profil altimétrique sur openrunner (données de Gilbert)

 

 

         

               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Randonnée G2 : départ de Pragondran, montée vers le Pas de l’Echelle, Croix du Nivolet, retour par le Sire

                  Voir la randonnée du 23 avril 2015 : topo, tracé Gps et photographies

                  Voir aussi la randonnée du 23 avril 2009 pour l’album de nombreuses photographies (plaques de neige fin avril)

 

Des informations sur la géologie de la région : la page geolalp sur Chambéry côté nord et la page sur les Bauges

 

Quelques photographies des randonnées : photos de Gilbert

 

 

 

                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Départ : Pk de Lovettaz, GRP des Bauges, Les Fourneaux, Pas de l’Echelle, Croix du Nivolet, descente par le col de la Doria, Trou de la Doria et retour au parking

Une curiosité : la grotte à Carret

Lors de la montée vers la Croix du Nivolet, vue sur le lac du Bourget et à gauche, le Mont du Chat (Dent du Chat, 1390 m)

             Photo prise lors de la reconnaissance du parcours

Dent du Chat

Aix-les-Bains