2 juin 2022 Le Col d’Arclusaz (Bauges) 

Une nouvelle randonnée pédestre !

Carte IGN TOP25 3432OT Massif des Bauges

 

Départ : Ecole, parking du Couvent à 862 m

Arrivée : G1 Col d’Arclusaz 1770 m ce qui fait un dénivelé de 970 m pour la boucle de 15,3 km

           G2 les chalets des Arbets 1536 m ce qui fait un dénivelé de 740 m pour la boucle de 12,4 km

Depuis Brié (85 km) : A 43 en direction de Montmélian ; prendre la sortie 23 St-Pierre d’Albigny ; route du Col du Frêne ; continuer jusqu’à  Ecole puis quitter la D911 pour se diriger vers la route forestière de Bellevaux ; parking du Couvent.

La randonnée

Conditions météo : pluie à 8 h au parking du Couvent, départ différé de 1 h, temps couvert ensuite, pluie légère de 11 h à midi, légères éclaircies ensuite, pluie légère en fin de parcours ; le temps incertain n’a découragé personne.

Le tracé Gps (d’après openrunner)

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

           Merci à  Charles pour la reconnaissance de l’itinéraire et pour l’accompagnement du groupe G1

                et à  Jacques pour l’accompagnement du groupe  G2

La randonnée : nombreux panneaux le long de l’itinéraire

Du parking, emprunter la petite route qui monte en direction de la Chapelle N.D. de Bellevaux (panneaux). Continuer jusqu’aux ruines de l’ancienne commune de La Chapelle (panneau informatif). Prendre alors à droite le sentier en direction du col d’Arclusaz : à la cote 1104, laisser de côté le sentier qui se dirige vers le col et le Mont d’Armenaz. Après cette bifurcation et la traversée du ruisseau, le sentier monte assez fortement en forêt et débouche vers la cote 1400 sur les alpages. On passe près des chalets de Bottier puis on traverse un petit vallon avant de contourner une croupe pour atteindre la cote 1483. Après une petite descente de 60 m environ, le sentier passe près du Chalet du Lauzarin et vers le km 6, on atteint le grand alpage du vallon du col d’Arclusaz. Après la jonction avec la large piste venant également du parking du Couvent (GR de Pays massif des Bauges) (voir la randonnée raquettes de février 2020), il suffit de suivre la large piste montante dans l’alpage. Après 1 km de cette piste, on atteint le grand bâtiment d’élevage et le Chalet des Arbets ; ce sera la destination du groupe G2 (7 km, cote 1536). Suivre le sentier qui va toujours monter dans l’axe de ce synclinal pour atteindre après 1,4 km le col d’Arclusaz (cote 1770 m). En raison des conditions météo et des rochers glissants, la montée vers le sommet du Casque Napoléon (1854 m)  à l’est du col, sera abandonnée. Descente vers le Chalet des Arbets pour la pause piquenique avec le G2.

Du Col d’Arclusaz, belle vue quand le temps le permet, sur la plaine de l’Isère, la chaîne de Belledonne. On peut aussi voir la Grande Casse, les Aiguilles d'Arves, la Meige, le Grand Pic de Belledonne, le Mont Aiguille et le Grand Veymont, la Dent de Crolles etc.... A l’ouest du col, la pente monte vers le sommet de la Dent d’Arclusaz (2041 m), Du col, apprécier la vue vers le nord sur ce superbe synclinal (dit perché pour les géographes et géologues), limité par les deux lignes de crêtes sud-nord ; au-delà on aperçoit quelques sommets des Bauges : le « bateau » formé par la Dent de Pleven et le Mont Trélod (randonnée pédestre de juin 2017 ), la large falaise du Mont de la Coche (voir la randonnée pédestre de juin 2019) et plus vers l’est le Mont d’Armenaz (randonnée pédestre du septembre 2017).

La descente : reprendre la piste en direction de la bifurcation de la cote 1401 et suivre alors à gauche le GR de Pays en direction du Chalet du Praz et continuer jusqu’à la cote 1250. Quitter cette large piste (qui rejoint le parking Les Arolles) pour prendre le sentier à droite en direction du parking du Couvent : longue descente bien pentue sur une piste caillouteuse jusqu’à la cote 900 où on rejoint une piste forestière qui mène à l’oratoire (vu lors de la montée, peu avant la chapelle de N. D. de Bellevaux). Reprendre alors la piste bitumée qui mène au parking du Couvent.

 

Une photographie de la randonnée : la météo n’a pas été propice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques sur le secteur de l’Arclusaz

                   La page geolalp sur la Dent d’Arclusaz (par M. Gidon)

                   Une superbe photo aérienne du synclinal perché sur le site « savoie-mont-blanc.com »

                   Une page sur les synclinaux perchés de Savoie (par P. Thomas) sur le site planet-terre.ens-lyon.fr

 

Un document intéressant sur le patrimoine des alpages des Bauges, les « pierres levées », etc….

 

    

                                       

 

 

 

 

                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montée vers le col d’Arclusaz (1770 m) ; photo prise à la cote 1660 m en direction du bas du vallon

Le Trélod

 Mt Arcalod             Mont de la Coche

bien en arrière

Mt Pecloz