20 juin 2019  Plan de la Limace  - Tre le Mollard et Mont de la Coche  (Bauges) 

 

Carte IGN TOP25  3332 OT

Départ : Jarsy, hameau du Coudray (parking à 920 m)

G2 Arrivée : Plan de la Limace (replat à 1720 m)  soit 800 m de dénivelé pour la boucle de 11,5 km

G1 Arrivée : sommet du Mont de la Coche (2070 m) soit 1250 m de dénivelé pour 14,2 km

Depuis Brié, 87 km : Rocade Sud, puis A 43 en direction de Montmélian ; prendre la sortie 23 St-Pierre d’Albigny ; rejoindre la route qui monte au Col du Frêne (950 m) ; continuer jusqu’à Ecole ; prendre à droite dans le village la route de Jarsy par la D60b ; aux premières maisons, rejoindre à droite le hameau de Coudray : parking  vers les dernières maisons.

Temps couvert avec quelques gouttes au départ ; ciel plus dégagé vers 10 h ; du beau soleil pour l’après-midi

La randonnée  G2 :  Plan de la Limace   3 h 30 de marche hors arrêts 

La montée : après la dernière maison, prendre la large piste qui va monter de suite assez fortement en forêt et faire une grande boucle avant de rejoindre les chalets de Chargieu (vers 1320 m) ; la piste bien pentue continue plein nord pour atteindre une bifurcation à la cote 1543. Rejoindre plein nord à travers l’alpage le replat de la Croix d’Allant (1580 m) : belle vue dominante sur le village de Jarsy. En face de nous vers l’ouest, l’ensemble Dent de Pleuven et le Trélod (2181 m) ; audessus du village d’Ecole, le Mont Colombier (2045 m) ; vers le nord, la Pointe d’Arcalod (point culminant des Bauges, avec 2217 m) ; vers le sud, le val montant au col d’Arclusaz (limité à l’ouest par la ligne de crête avec la Dent d’Arclusaz) ; vers l’est, la masse imposante du Pécloz. Poursuivre plein nord à travers l’alpage (troupeau de vaches laitières des races tarine et abondance) pour rejoindre la piste ; enfin vers 1645 m, un sentier bien marqué permet de monter sur le replat du Plan de la Limace (1720 m). Vue sur l’ensemble Tre le Molard et Mont de la Coche, la destination du groupe 1.

La descente : rejoindre la large piste qui descend vers des chalets puis passe à côté du chalet occupé par l’alpagiste et rejoint la bifurcation de la cote 1543 ; la descente se fera par la piste empierrée qui va faire de grands lacets à travers le Bois du Replat. On va rater (km 9,2 et cote 1230) le petit sentier qui coupe le dernier lacet (trait noir continu sur la carte) et on rejoint ainsi la piste forestière terreuse pour le retour au Coudray. La piste passe à la cote 1100 près d’un « géosite » intéressant avec un miroir de faille, utilisé par ailleurs pour de l’escalade (panneau explicatif de la formation des Bauges). On retrouve la piste de montée à la cote 1042, 700 m avant le parking. Pause piquenique près des maisons.

Le tracé GPS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies  (voir la randonnée du 10 mars 2016 pour des photographies hivernales)

    

                                       

 

 

 

 

                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée G1 : sommets de Tre le Molard (2035 m) et du Mont de la Coche (1270 m)      

Même itinéraire que le groupe G2 jusqu’au Plan de la Limace (1720 m).

Au-delà du Plan de la Limace, après une petite descente, il faut gravir un monticule herbeux, par un sentier bien tracé, jusqu'à la cote 1836, puis basculer derrière environ 30 mètres.

Le parcours final plutôt soutenu se fait en suivant droit dans la pente en traversant un bosquet de vernes. Le sentier, peut-être glissant par temps humide et donc à éviter, se poursuit sur le fil de l’arête.

Sous Tré le Molard, le sentier traverse deux zones de rochers délités ; la seconde est équipée de 4 pitons qui a permis la pose d’une main courante sur près de 20 mètres. Passage délicat en cas d’humidité.

La sente se poursuit à flanc jusqu’au col entre les 2 sommets (1980 m). Du col (km 7), prendre à gauche en direction de Tré le Mollard (sommet à 2035 m) ; de ce sommet, redescendre jusqu'au col et remonter en face les derniers 90 m sur un bon sentier mais raide jusqu'au sommet du Mont de la Coche (2070 m).  Vue sur les principaux sommets des Bauges : Trélod, Arcalod, Sambuy et Chaurionde vers le nord, Mt d'Armenaz et Pécloz au sud-est, Dent d'Arclusaz, etc.. mais aussi vers le sud, la Chartreuse avec le Granier, le Vercors avec le Gd Veymont et le Mont Aiguille. Le Mt Blanc n'est pas visible aujourd'hui.

Pause pique-nique au col entre les 2 sommets puis retour par le même chemin : Plan de la Limace, chalet de l’alpagiste, descente vers les chalets de Chargieu et retour au Coudray.

 

Le tracé Gps                                                                                                      Gps de Pierre

 

 

 

 

 

 

 

                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies (prises par Patrice)

Topo de Patrice