12 avril 2018  La Savoyarde — Le  Tapin (Bauges) 

 

Carte IGN TOP25 3432 OT (massif des Bauges)

Départ : Chignin (parking de la Poste, 350 m)

Arrivée : Le Tapin (altitude 1202 m)       soit environ 900 m de dénivelé positif cumulé

Depuis Brié ( 55 km) : prendre la direction de Chambéry ; sortir de l’autoroute à Chignin ; rejoindre la N6 en direction de Chambéry sur 500 m et prendre la première route à droite après l’hôtel F1 : rejoindre Chignin ; parking à coté de La Poste.

La randonnée (boucle de 10 km) : beau temps, température de 10° au départ

     - La montée : Se diriger vers le haut du village et continuer à droite sur la petite route qui fait un grand lacet dans les vignes ; on atteint alors un large chemin qui monte entre les parcelles de vignes.  Profiter de la vue sur  les environs de Chignin : vers l’ouest la Tour de Chignin et les anciennes tours en ruines. On se trouve vers 450 m en limite de forêt avec les « terrasses » de vignobles ; on continue alors sur un sentier qui va faire de nombreux lacets dans une forêt dense de Buis. Vers 860 m (lieu-dit Petits bois), on rejoint un sentier balcon venant du nord  (des hameaux de Montgelas, Montmerlet). Prendre sur la droite le sentier plus tranquille en direction du Roc de Tormery (circuit de randonnée de la SAVOYARDE) avec un joli passage en sangle sous une falaise calcaire et profiter de la vue dégagée sur la cluse chambérienne. On atteint alors le passage avec échelle (en fait de grandes marches en fer fixées dans le rocher) pour franchir la dernière partie de la falaise et atteindre le plateau des Bauges avec vue sur les petits hameaux (en particulier Nacuidet, un point d’accès plus proche pour randonner sur l’ensemble des crêtes de la Savoyarde) des environs du village de la Thuile. Le sommet du  Roc de  Tormery (1135 m) est en vue ! Petite descente vers un alpage et une forêt clairsemée de genévriers et d’épicéas avant de gravir la dernière difficulté de la randonnée, la montée vers le Tapin (1202 m). De ce petit promontoire, belle vue  panoramique : quelques sommets des Bauges avec les Pointes de la Galoppaz, le massif de l’Arclusaz. A quelques centaines de mètres vers l’est du sommet du Tapin, le point culminant du massif de la Savoyarde avec la Roche du Guet (1209 m).  Descendre du Tapin en direction des alpages et atteindre un replat herbeux en plein soleil pour la pause pique-nique.

       - La descente (topo de Patrice) : après les câbles au niveau du replat herbeux, prendre le sentier à droite en direction du trou de Chignin jusqu’au sentier qui vient du lac de la Thuile (km 6,2). Prendre à gauche en direction de la grotte de l'Ermite (cote 1009m). Après la bifurcation avec le sentier qui va à la Croix de Chignin (cote 1216 m) , le sentier demande de la vigilance : arbres en travers, petits ressauts rocheux, ce qui oblige à se servir des mains, sentier glissant par moments et en dévers. Après la grotte le sentier reste assez délicat sur petit 1 km .  Rejoindre alors l'itinéraire de montée au point 860 m  pour la fin de la descente et le retour au parking de Chignin.

 

Le tracé GPS de la randonnée (GPS de Patrice)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour quelques photographies, voir la randonnée du 22 avril 2010 (avec aller-route par le même itinéraire)

 

 

La page du site geolalp relative à La Savoyarde et à la roche du Guet