24 octobre 2013  Les Deux Moucherolles (Vercors)

Belle traversée des Moucherolles pour de superbes vues panoramiques

                        

Carte IGN  3236 OT  Villard-de-Lans

 

Départ : Le Clot de la Balme (Corrençon) 1221 m

Destination : Petite Moucherolle (2156 m), puis Grande Moucherolle (2284 m),

                 ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 1135 m environ pour le groupe 1 pour la boucle de 9,8 km

                      Le groupe 2 s’est arrêté à la Petite Moucherolle, soit un dénivelé positif de 950 m

 

Depuis Brié (47,5 km) : direction Seyssinet puis par la D106 St Nizier-du-Moucherotte, Lans-en-Vercors, puis direction Villard-de-Lans et continuer jusqu’à Corrençon-en-Vercors ; traverser la station pour rejoindre le parking du golf de Corrençon ; continuer la route, sur la gauche, qui monte au Clot de la Balme (départ de plusieurs remontées mécaniques).

 

La randonnée :

   La montée : Prendre la direction de la Petite Moucherolle par Combeauvieux : sentier tout droit en forêt, près d’une piste de ski, bien pentu ; sortie de forêt vers 1800 m vers le sommet du télésiège de Combeauvieux ; belle vue sur Corrençon et ses environs ; poursuite de la montée plus tranquille sur les lapiaz en direction du sommet de la Petite Moucherolle : 2156 m. Face à nous, vers le nord-est, la falaise de la Grande Moucherolle. Descente en direction du Col des Moucherolles (2086 m) par un petit sentier exposé à flanc de montagne. Du col, ce sentier de descente est à peine visible dans la falaise !  On ne dérange même pas les nombreux bouquetins et certains semblent poser pour les photos. Suivre alors les traces bleues pour franchir les 200 m de dénivelé : une belle pente, il faut s’aider des mains et on arrive alors au cairn marquant le sommet de la Grande  Moucherolle (2284 m).

      Au sommet, vue saisissante sur les falaises imposantes de la barrière orientale du Vercors qui se poursuit jusqu’au Gd Veymont (seulement 50 m de plus pour ce plus haut sommet du massif) vers le sud. Vers l’ouest, vue sur tout le plateau du Vercors entre Corrençon, Villard de Lans, Autrans. Vers le nord, la vue porte sur tous les grands sommets de Chartreuse  et le Mont Blanc. Pause pique nique.

    La descente : retour vers le col des Moucherolles, puis descente dans le pierrier sous le téléski des Arolles ; il faut se diriger alors vers la piste de ski qui troue la forêt jusqu’à l’altitude 1650 ; prendre alors le chemin forestier qui revient vers la piste de ski des Deux Moucherolles que l’on va suivre jusqu’au Clot de la Balme.

 

Le tracé et le profil altimétrique de la randonnée (sur openrunner, tracé de Roger) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée (prises par Alphonse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des informations  géologiques sur cette région :

                   la page du site geol-alp sur la Grande Moucherolle, avec des photos aériennes prises depuis l’est

                   la page du même site sur l’ensemble des Deux Sœurs

                   la page sur les Rochers de la Balme

 

 

Des randonnées déjà effectuées dans la région des Moucherolles

       Randonnée du  17 octobre 2013 à la Roche du Playnet

       Randonnée du  29 octobre 2009 à la Tête des Chaudières par le Pas de la Balme, avec des photos de la Gde Moucherolle depuis la vire sous les Rochers de la balme

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo prise lors de la descente du sentier en pleine falaise  depuis le sommet de la Petite Moucherolle en direction du col des Moucherolles

 (à éviter absolument par temps de brouillard !)