13 juin 2013 Tour du Mont Aiguille (Vercors)

                                        Une belle et longue boucle autour d’une des Merveilles du Dauphiné !

    

Carte IGN 3236 OT  Villard de Lans Mont Aiguille,  PNR du Vercors

 

 Départ : hameau de La Richardière (1050 m), com. de Chichilianne

  Tour du Mont Aiguille par le Col de l’Aupet, les Pellas, col des Pellas, col de Papavet,Trézanne (point haut à 1725 m)

                                soit un dénivelé cumulé positif de 1092 m pour la boucle de 18,2 km

 

De Brié (53 km) : Direction Vif, puis Monestier-de-Clermont, continuer la N75 après le col du Fau pendant 13 km puis prendre à droite la D7 (route du Col de Menée) sur 2,5 km ; se diriger alors à droite vers le hameau de la Richardière ; parking en bordure de route près du restaurant.

 

La randonnée : 5 h 10 de marche, hors arrêts.

     - Montée au col de l’Aupet : premier coup d’œil sur le Mont Aiguille avec sa haute falaise, côté sud, la plus imposante. Continuer la route sur 500 m ; panneau à la cote 1057 m : direction col de l’Aupet (3,5 km) : un large chemin d’abord au milieu des prairies jusqu’à 1200 m, puis une série de petits lacets en sous-bois pour franchir rapidement plus de 150 m de dénivelé avant une grande traversée montante pour se retrouver sous la falaise ouest du Mont Aiguille ; encore quelques petits lacets à la sortie de la hêtraie pour franchir le pierrier qui se termine à la crête du col de l’Aupet, cote 1653 m (le point bas du col (1626 m) se trouve un peu plus à l’ouest). D’ici la muraille du Mt Aiguille présente un tout autre aspect, « plus boursouflé ». Belle vue vers le sud sur le Pas de l’Aiguille menant aux Hts Plateaux du Vercors.

      - Passage sur le versant nord : du col, continuer le sentier qui va encore monter un peu jusqu’au point haut de la boucle, vers 1720 m : on se trouve alors au pied de l’énorme éboulis, sous la falaise nord-ouest : d’ici, on distingue la voie principale de l’escalade du Mt Aiguille au niveau de la large fissure verticale. Le sentier descend ensuite plein nord en limite d’éboulis avant de descendre plus franchement en forêt en direction de la cascade de la Pisse (1550 m). On suit un large chemin forestier qui va passer près du Parcours aventure et rejoindre alors le parking des Pellas, autre point de départ de la boucle. Belle vue sur le Gd Veymont ainsi que sur l’Aiguillette (ou Petit Veymont). Rejoindre la route venant de St Michel-les-Portes montant au col de l’Allimas (route de Gresse).

        - Montée au col des Pellas puis col de Papavet : prendre le large chemin qui part à droite au niveau du virage de la route et le suivre sur 300 m jusqu’aux maisons ; un large sentier part juste après les maisons à droite pour monter assez fortement en direction du col des Pellas : plus de 200 m de dénivelé pour atteindre le col à 1349 m. ! Pause pique nique bien appréciée, mais on a « perdu » de vue le Mont Aiguille ! Une longue traversée légèrement descendante de près d’un km avant une dernière petite montée pour atteindre un point haut à 1323 m dominant le col de Papavet (1248 m), belle entaille dans le relief permettant le passage d’une route venant de Trésanne dont on aperçoit les maisons en fond de vallon vers le sud. Vue sur la face est du Mont Aiguille, la plus étroite. Découverte des « Sabots de  Vénus ».

          - Retour à la Richardière : suivre sur 150 m cette route, puis prendre le petit sentier très érodé qui coupe tous les grands lacets de la route que l’on rejoint à la cote 1026 m. Rejoindre le bourg de Trézanne ; un arrêt à la fontaine puis passer devant la petite chapelle au toit de chaume. Il nous faut alors suivre sur plus de 500 m la route goudronnée avant de prendre le large sentier qui part à droite. Encore plus de 110 m de montée plein ouest avant la grande traversée vers le sud et s’approcher des maisons de Ruthière. Prendre ensuite le large chemin à droite du Tour du Mt Aiguille qui arrive au pont de Donnière. On rejoint enfin le parking de la Richardière par la route avec la vue sur la falaise sud du Mont Aiguille qui culmine à 2081 m. Et il a fallu marcher plus de 18 km pour en faire le tour !

 

 Le tracé GPS de la randonnée et le profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

                     

Quelques fleurs rencontrées le long de la randonnée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

Des informations géologiques sur le Mont Aiguille

                 Le Mont Aiguille, butte témoin de la dalle urgonienne du Vercors

                 Chichilianne

 

 

 Le Mont Aiguille, vu en 1701 :                           

"Supereminet invius"  (Il se dresse, inaccessible)

"On voit cette Montagne à six lieues de Grenoble dans le Diocèse de Die ; elle est d'une hauteur prodigieuse, escarpée de toutes parts, & séparée des Montagnes voisines, beaucoup plus étroite par le bas; de sorte qu'elle ressemble de loin à une Pyramide renversée."
                              (Les sept merveilles du Dauphiné - 1701)

 

Autres randonnées dans les environs du Mont Aiguille :

                     - Col de l’Aupet, Petit Veymont (au départ du parking des Pellas)

                     - Pas de l’Aiguille, rochers de Plautret (au départ de Chichilianne) avec carte de 4 randonnées dans les environs

Les Pellas

Point haut à 1720m

Col de l’Aupet

1653 m

1653 m

Le Mont inaccessible (29,4 koctets)