17 et 18 mars 2016 Le Grand Crétet et le Quermoz (Tarentaise—Beaufortain) Une météo de rêve pour ces deux jours de raquettes avec nuitée en refuge !
Topo de Pierre
Carte IGN TOP25 3532 OT (Massif du Beaufortain) Départ : Grand Naves (1316 m) Depuis Brié (120 km) : autoroute A41, puis A43 (Montmélian…), A430 jusqu’à Albertville, puis direction vallée de La Tarentaise jusqu’à la sortie 38 ; rejoindre les villages de Grand Cœur, puis Petit Cœur et prendre la D93 qui fait de grands lacets pour monter, en passant par les hameaux de Molençon et de Fontaine, jusqu’ à Grand Naves : parking à l’entrée du bourg.
Jeudi 17 mars : Le Grand Crétet
Il faut tout d’abord emprunter la route montante qui traverse le joli village savoyard de Grand Naves avec ses grosses maisons bien rénovées. Nous avons pu chausser les raquettes juste après les dernières maisons pour suivre le sentier enneigé du GR (variante du Tour du Beaufortain) en direction du refuge du Nant du Beurre : montée assez forte dès le départ en forêt ; le sentier passe près du chalet de Pré Essui puis on évite la boucle par le chalet de Beauregard pour atteindre directement le refuge à la cote 2080 après déjà plus de 750 m de dénivelé. Piquenique sur la terrasse du refuge en plein soleil ! Tracé de la randonnée Gd Crétet (en rouge)
Vendredi 18 mars : Le Quermoz (2297 m)
Du refuge, il faut descendre en direction des chalets de la Vieille Cave, de la Cave (1916 m), puis de la Forclaz (1926 m) pour se retrouver juste sous le sommet du Quermoz : une montée des 400 m de dénivelé pleine pente nous parait un peu délicate et nous préférons faire une boucle par le sud par la Cabane de Bozon et le passage de Bozon (2050 m) : belle vue sur l’autre versant de la Tarentaise direction SE avec le grand domaine skiable de la Plagne sous le Mont Jovet et la Roche de Mio. Il ne nous reste qu’une montée en croupe assez tranquille de près de 1,2 km ; la dernière montée vers le sommet est un peu plus rude ! Au sommet, une vue grandiose : Mont Blanc vers le NE, Barre des Ecrins vers le SE, l’Etendard, etc.. Descente en direction d’une antecime (km 6 sur la carte) puis vers la cabane de Bozon pour la pause piquenique. Retour à Grand Naves en essayant d’éviter les pistes de ski de fond et des traces diverses ! Tracé de la randonnée et profil altimétrique : tracé bleu sur la carte
|
Merci à Mireille pour l’organisation de ces deux journées entre Tarentaise et sud du Beaufortain |
Quelques photographies des randonnées (prises par Alphonse) |
La randonnée pédestre au Grand Crétet du 11 octobre 2012 |