27 septembre 2012 Le Signal de la Grave (en circuit) Belle randonnée pour la vue panoramique sur la Meije !
Cartes IGN TOP25 3435 ET (Valloire,…) et aussi 3436 ET pour le panorama du massif de la Meije Départ : Les Hières (1770 m) Arrivée : Signal de la Grave (2446 m) ; ce qui fait un dénivelé positif cumulé d’environ 760 m pour la boucle de 10,3 km. Depuis Brié : 73 km (1 h 20), direction Vizille, puis prendre la N91 en direction de Bourg-d’Oisans ; contourner Bourg d’Oisans et continuer sur la N91 : Barrage du Chambon, puis La Grave. Juste à la fin du tunnel, 500 m après la Grave, prendre à droite la route qui monte au Chazelet ; avant Ventelon, prendre à droite la route qui rejoint le village des Hières ; parking en bordure de route avant les maisons ou à droite en direction de l’église.
La randonnée : Revenir par la route sur 1 km environ (point bas à 1740 m) pour se diriger alors à droite vers le village de Ventelon ; dans le village, prendre le large sentier qui va monter au hameau des Clots (1916 m) ; continuer le sentier qui va se diriger vers la croupe de Côte Rouge juste au-dessus de la plantation de la forêt domaniale de la Grave, à proximité du sommet du téleski des Plagnes (station de ski du Chazelet). Le sentier suit alors la crête de Côte Rouge direction nord d’abord assez fortement ; puis après un léger replat vers 2280 m, une dernière montée assez pentue permet d’atteindre le large sommet de la butte du Signal de la Grave (cairn à 2446 m). Au sommet, vue panoramique exceptionnelle bien sûr, l’ensemble du massif de la Meije, le Râteau et ses glaciers, dominant la Grave ; vers le sud-est, le massif du Combeynot, celui des Agneaux au-delà du col d’Ursine, le refuge de l’Alpe de Villar d’Arène est visible (randonnée raquettes du 22 mars 2012) ; vers le nord, une grande barre qui culmine à l’Aiguille du Goléon (3427 m) ; un peu à l’est du replat du lac du Goléon, le Pic des Trois Evéchés (3116 m) (voir randonnée au Lac du Goléon du 19 août 2010) ; vers le nord-ouest, les Grandes Rousses (Pic du Lac Blanc, l’Etendard) ; le Pic du Mas de la Grave (randonnée du 3 septembre 2009) ; vers l’ouest, le plateau d’Emparis. Continuer hors sentier à vue plein nord dans l’alpage sur plus d’un km pour éviter les fortes pentes en descente et revenir alors plus tranquillement au niveau des ruines d’anciens chalets (chalets du Puy Garnier) et descendre ensuite pleine pente en direction du fond de vallée ; on passe au niveau des maisons rénovées de la Sauce pour arriver vers celles de Pramailler (hameau de Valfroide). Retour aux Hières (2 km) par la route empierrée. Le tracé de la randonnée avec openrunner et le profil altimétrique :
Quelques photographies :
Album de photos de Fernand
Vue panoramique du massif de la Meije depuis le sommet du Signal de la Grave
Des informations géologiques http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/romanche/laGraveN.html http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/romanche/Goleon.html pour l’Aiguille du Goléon http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/romanche/Meije_Rateau.html pour le massif de la Meije http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/romanche/villardarene.html pour la région en amont de Villar d’Arène http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/romanche/arsine.html pour le vallon d’Arsine
|
Combeynot |
Agneaux Vallon d’Arsine
|
Meije |
Râteau |
Glacier du Jandri |