1er septembre 2022 Les lacs des Petites Rousses (Oisans)

                            Vue panoramique sur les massifs alpins et découverte des rochers des « Rousses »

Carte IGN TOP25 3335 ET Alpe d’Huez  Sommets de Belledonne

Départ : Alpe d’Huez, parking près des lacs Besson (2090 m) ; point bas : 2040 m

Point haut :  G2 Col du Lac Blanc (2722 m)   soit un dénivelé cumulé de 800 m  pour la boucle de 13 km  

               G1 Dôme des Petites Rousses (2810 m), soit une dénivelé cumulé de 880 m pour la boucle de 14,5 km

Depuis Brié (60 km) :  Vizille puis N91 ; avant Bourg d’Oisans, se diriger vers l’Alpe d’Huez ; prendre la D2111 qui contourne la station par le bas ; rejoindre la grande avenue montante qui traverse la station et prendre la petite route des lacs qui monte dans les alpages, passe au col de  Poutran et se dirige vers le parking du lac Besson.

Conditions météo : très belle journée ensoleillée ; 14° à 9 h         

La randonnée G2 : du parking, suivre le GR 549 GR de Pays ‘Tour des lacs des Grandes Rousses’ ; passer au bord des lacs Besson, Noir, Faucille et Carrelet (2073 m) qui s'égrènent tout au long d’un parcours presque plat oscillant entre 2101 m à mi-chemin des lacs Besson et Faucille et 2055 m au sommet du télécabine de l’Alpette. Tout le long du parcours, vue sur les grands sommets de Belledonne (Gd Pic, etc), puis de ceux des Sept-Laux jusqu’aux Aiguilles de l’Argentière (près du col du Glandon) et plus près de nous, vers le nord, les pointes sombres des Aiguillettes à l’est du col du Sabot. 

Depuis l’Alpette, la montée devient un peu plus ardue d’abord à travers un pierrier à gros blocs, puis avec une série de petits passages câblés au milieu des rochers. Profiter de la vue sur le lac du Carrelet près de l’Alpette et plus haut sur la retenue construite pour la production de neige. Le sentier fait de nombreux lacets parfois bien pentus et se faufile entre les rochers avant d’atteindre une sorte de replat qui va nous mener au refuge La Fare (2280 m). Encore un bon verrou à franchir au nord du refuge (on passe assez près de la cascade du ruisseau de la Fare) avant d’atteindre un premier replat ensoleillé. Une pause pour apprécier l’ensemble du massif des Rousses : au-dessus de nous, le Dôme des Petites Rousses et plus haut, la crête de l’ensemble des Gdes Rousses, le Pic Blanc étant facilement repérable. Après une belle traversée un peu montante au milieu des roches moutonnées aux teintes rosées ou rouille, le sentier mène au lac de la Fare (2641 m). Au-dessus des grands éboulis de la rive est, on distingue difficilement les restes de névés ou glaciers couverts de blocs. Il faut voir juste après l’abri Rajon de gros blocs de rochers rouillés typiques du massif des Petites Rousses. Continuer sur la piste, direction plein sud, qui va longer la rive ouest du lac puis s’élever au milieu des rochers colorés  (nombreux cairns)  et mène au lac du Milieu (2649 m). Continuer en direction d’un replat avec vue dominante sur le lac un peu avant le col du lac Blanc, pour la pause piquenique avec le G1.

Pour le G1, même montée jusqu’au col du Lac Blanc (2722 m). Prendre alors la large piste empierrée à l’ouest qui va faire un grand lacet et permet d’atteindre sans difficultés les alpages puis le sommet du Dôme des Petites Rousses (2810 m). Vue panoramique sur les grands sommets de Belledonne et des Sept-Laux. Au loin, la falaise orientale du Vercors depuis le Gd Veymont ; des sommets de Chartreuse ; la vue porte vers le nord au-delà des Aiguilles de l’Argentière jusqu’au massif de l’Arclusaz. Retour pour rejoindre G2 pour la pause.

Retour : Poursuivre plein sud sur le replat ; le sentier va franchir ensuite un ressaut de roches volcaniques avant d’atteindre le grand replat du col. Poursuivre sur la large piste descendante dominant le lac Blanc et qui arrive vers la gare du téléphérique du Pic Blanc. Quelques arrêts photo pour les rares plantes fleuries : Adenostyle, Linaire des alpes, Campanule fluette, etc.. Prendre à droite sur 50 m  et descendre sur la gauche l’une des pistes de ski de la station de l’Alpe d’Huez : descente un peu délicate sur cette piste très pentue, recouverte au début de grosses pierres mal stabilisées ; rejoindre plus bas à travers les alpages un sentier qui ramène au parking. Un sentier récemment aménagé, le sentier des Avachis, permet d’éviter la descente sur la piste : le franchissement des falaises des Petites Rousses est sécurisé par des câbles, la descente est peut-être plus variée !

 

Le tracé Gps d’après openrunner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

        

 

  Merci à  Jacques  et à Fernand pour l’accompagnement des 2 groupes de randonneurs

                            

Quelques informations géologiques sur la région :                 Présentation des Grandes Rousses

                 Les petites Rousses : lac Besson, lac Noir avec l’explication des blocs basculés ;  une histoire brève de l’océan alpin

                 A propos des glaciers des Rousses et de leur évolution

 

 La randonnée du 12 septembre 2013 avec sa page de fleurs, après un été sans canicule

 

 

Quelques photos de la randonnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée vers 9 h au-dessus du lac du Carrelet  près de la gare d’arrivée du téléphérique de l’Alpette

Le Rissiou

         Les Aiguillettes

Col du Sabot

Montée du ressaut rocheux au-dessus du refuge de la Fare (2300 m)