Carte IGN 3336ET

Départ : Vaujany, parking de La Vilette (1400 m)

Destination : vallon du col du Sabot, point haut à 2216 m, ce qui fait un dénivelé de 850 m pour la randonnée de 10 km

Depuis Brié (47 km)  :  direction Vizille, puis prendre la N91 en direction de Bourg-d’Oisans ; à Rochetaillée, se diriger vers Allemont, puis Vaujany. Traverser le bourg pour rejoindre le hameau de la Villette et continuer sur la route du Col du Sabot jusqu’aux terrains de tennis ; parking.

La randonnée :

conditions : très beau temps ; neige un peu dure le matin ; raquettes indispensables


Du parking, prendre la piste enneigée du col du Sabot qui serpente, puis après 1,5 km suivre le long du vallon de la Vorge. La piste remonte un peu plus haut sous les contreforts du Rissiou, et peut être exposée à d’éventuelles coulées de neige.  La suite de l’itinéraire est plus simple pour remonter en pente douce vers le col du Sabot . Peu avant le col, se diriger plus à gauche sur une pente assez soutenue jusqu'à la bosse au km 4, cote 2161. Descendre 50 m plein nord, puis monter plein ouest en direction de l'antenne (2169 m). Après une légère descente, remonter jusqu'au pied des Rochers de Motas : point haut à 2216 m (3 h de montée).

Vue sur les Grandes Rousses, et au nord le lac de Grand-Maison et le Mont Blanc. Pause pique-nique.
Pour la descente, nous avons pris plein sud sous les Rochers de Motas en restant à peu près à 2200 m sur 500 m, puis plein est, et descendu environ 150 m. Suivre alors plein sud le vallon du ruisseau du Bessey, et rejoindre l'itinéraire de montée vers 1750 m. Attention ! Cette partie de l'itinéraire de descente n'est à faire que par bonnes conditions de neige : risque de coulées de neige. Il ne faut pas non plus que la neige soit trop dure car la la pente entre 2200 m et 2050  m est plutôt raide.
On peut revenir par l'antenne, puis suivre le vallon du ruisseau du Bessey jusqu'au chalet du Col d'en haut et reprendre l'itinéraire de montée. Depuis le vallon de Vorge, retour au parking par l'itinéraire de montée.

 

La trace Gps

(d’après openrunner)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et son profil altimétrique :

 

 

 

 

 

 

 

 Merci à Patrice pour la reconnaissance de ce nouvel itinéraire, pour l’accompagnement du groupe G1, pour le topo et le tracé Gps

 

Quelques photographies prises par Patrice

10 février 2022 Le vallon du col du Sabot (Belledonne Grandes Rousses)

Le groupe de randonneurs au dessus du col du Sabot vers 2030 m

Une pente assez soutenue en direction du point coté 2161

Montée  d’une pente très soutenue depuis l’antenne (2169 m) en direction de la base des Rochers du Motas