22 et 23 juin 2017   Deux jours dans le DEVOLUY 

                        

Carte IGN TOP25  3337 OT  (DEVOLUY)

J1 Crête de Prorel ;  Raz de Bec                               J2  Plateau et Pic de Bure

Jeudi 22 juin

Départ : parking en fin de route du col de Rabou (altitude 1560 m)

Arrivée : Sommet du Raz de  Bec (2385 m) puis sommet à 2425 m

                             soit environ 950 m de dénivelé positif cumulé pour une distance AR de 14 km

 Depuis Brié : direction Vizille, montée de Laffrey ; à La Mure, prendre la direction de Salles-en-Beaumont, puis Corps ; dans Corps, quitter la N85 pour se diriger vers Superdévoluy : passage sur le barrage du Sautet, La Posterle, St Disdier et enfin St Etienne en Dévoluy (1277 m) ; après la traversée du bourg, on atteint le hameau du Pré et le Pont du Villard. Juste avant le pont, prendre à gauche la route des Pibboulas, puis du col du  Rabou. Se garer à la fin de route bitumée (1560 m).

 

La randonnée : (topo et trace GPS de Patrice)

   Suivre la piste en direction du Col de Rabou sur 3,5 km environ ; peu avant le col, se diriger vers l’est dans les alpages, puis nord sur une petite sente jalonnée de cairns. Vers 2050 m, prendre vers l’est en direction de la Crête de Porel, atteinte par un pierrier à la cote 2150 m un peu au nord du sommet des Bannards. Remonter plein nord quelques blocs rocheux sans difficultés puis la crête herbeuse jusqu’au Raz de Bec. Vue panoramique à 360° sur le Dévoluy, les Ecrins, etc. Poursuivre alors la ligne de crête vers le nord sur 1 km pour atteindre un sommet un peu plus élevé coté 2430 m. Retour au Raz de Bec pour la pause piquenique. Descente par l’itinéraire de montée jusqu’à la dépression vers 2300 m entre le sommet de Gd Combe et le Pic de Pré de Chambenne. Se diriger vers l’ouest, puis sud, pour rejoindre alors l’itinéraire de montée.

Trace GPS :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies (prises par Alphonse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 23 juin :   Plateau et Pic de Bure                        dénivelé de 1260 m pour une boucle de 18 km

La randonnée : (topo et carte GPS de Patrice)

Accès en voiture , de la gare de départ du téléphérique de l'IRAM,  continuer sur la petite route goudronnée puis au bout tourner à gauche sur une piste carrossable sur 300m.

Départ de la combe de Corne (1550 m, point vert sur la carte) ; suivre le sentier qui passe en lacets sous les câbles du téléphérique, puis entre dans le vallon de Corne. Remonter ce vallon jusqu'au replat de Denflairar (2050 m). Rejoindre le sentier qui accède à la combe Ratin et la remonter jusqu'au plateau de Bure ( environ 3h30 depuis le départ). De l'observatoire jusqu'au Pic de Bure environ 1h de marche sur le "désert" de Bure (4h40 de montée en tout). Pause piquenique au sommet avec vue panoramique. 

La descente se fera par Super Dévoluy.  Au franchissement de la crête, quelque câbles et cordes pour sécuriser. Un passage en névé securisé. La randonnée en boucle se termine par une longue  descente par les pistes jusqu'à la station (3h40). Retour des chauffeurs au parking du téléphérique pour récupérer les voitures (2,5 km de plus).

 

Le tracé GPS :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Patrice pour les reconnaissances et pour l’accompagnement du groupe pendant ces 2 journées

Les fleurs rencontrées dans la Combe Ratin et sur le Plateau de Bure

Quelques photographies  (prises par Alphonse)